lundi 8 mars 2010

ça sert à ça les amis non ?





J’ai des problèmes avec mon cœur ces derniers temps. Jusqu'au là nous avons été de bons termes lui et moi…Bon, il se faisait plus ou moins discret, ne parlait pas beaucoup, il vivait sa vie de bohème tranquillement…et moi je vivais la mienne de la même façon.


Il a eut aussi des moments où il avait besoin de moi et j’étais là pour lui…parfois des petites tachycardies, mais rien de grave. Il est un peu trop émotif et impulsif, mais je l’ai accepté tel qu’il était…oui un peu niais et naïf sur les bords, mais c’est ce qui faisait son charme.


A l’époque, je me rappelle, on avait des discussions passionnantes et intéressantes et j’apprenais avec lui beaucoup de choses sur les sentiments, l’amour, la peur, l’attachement… et en contre parti je lui apprenais comment faire face à tous ces sentiments qui peuvent être dévastateurs…


Mais depuis un petit bout de temps, il n’est plus comme avant. Il se laisse aller, ne plaide plus aucune cause, ni celle de l’amour, ni celle de la haine…il devient fragile…bref on ne communique plus.


Lui qui était si ambitieux à l’époque, maintenant il n’est plus qu’un gros tas (j’exagère un peu, il ne pèse pas beaucoup, m’enfin je sais pas pourquoi, il est assez lourd quand même) .Il ne veut plus faire d’effort pour personne, se contente de critiquer les autres et de dire qu’il est fatigué.


Et alors le plus étonnant c’est que maintenant, soit il est carrément absent, soit il se met à faire des monologues, mais d’un ennui mortel…et ne s’arrête plus de parler … de lui, de sa souffrance, de son désespoir, de son entourage qui ne le comprend plus (en l’occurrence moi) …et comme une petite voix, il me gâche mes petits moments de plaisirs. On dirait qu’il le fait exprès. Vous voyez le genre de commentaires qui cassent l’ambiance quand vous êtes entrain de diner avec des amis, ou quand vous êtes tranquillement dans votre lit pour dormir…et franchement ça m’emmerde.


Je ne sais plus quoi faire de lui, je ne le comprends plus et le pire dans tout ça, c’est qu’il commence à gagner du terrain le malin. Il va m’avoir à l’usure et je me surprends parfois à écouter ce qu’il dit et même à être d’accord.


Je ne sais pas quoi faire, après toutes ces années où on a cohabité (disons que comme j’ai besoin de respirer et lui d’un lieu pour s’épanouir, nous avons opté pour un échange de services) ce ne serait pas correcte de ma part de le changer. C’est peut être une phase qui lui passera. Je me suis un peu renseigné et il parait que ça arrive aux cœurs fragiles, mais que c’est remédiable avec le temps.


Donc voilà, j’attends…je fais un peu le sourd et parfois j’essai quand même de lui remonter le moral et de le coacher. Mais ce n’est pas si facile, puisque moi-même, j’ai besoin de lui pour qu’il m'aide un peu et m’encourage…Mais vu son état, je suis dans l’obligation de m’occuper de lui d’abord. Moi je pense que je tiendrai le coup. Et disons, que s’il arrive à s’en sortir, il pourra à son tour s’occuper de moi...ça sert à ça les amis non ?